Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Bricole
11 mai 2012

Le bio c'est pas cher!

J'en vois déjà certains sursauter en lisant mon titre: quoi??? le bio??? pas cher???

 

Oui oui c'est possible... à condition... d'avoir la chance d'un petit bout de terre à cultiver soi-même! Environ 2x4 mètres pour nous, pas besoin d'avoir des hectares pour s'y mettre, biensur on en se nourrirait pas que de notre production mais c'est toujours un petit +, qui est éducatif de surcroit. Les enfants aiment énormément creuser les petites tranchées, semer les graines, les recouvrir de terre, arroser, se réjouir quand il pleut (!), s'extasier des premières tiges sortant de terre, des fleurs (oh mais les haricots plats ont des fleurs blanches et les haricots verts des fleurs mauves, ça alors!) et enfin, voir qu'avec un peu de patience, de lumière et d'eau on récolte... ce qu'on a semé!

Autre condition liée à la fin de la première: de la patience... Il faut que la météo soit adaptée, que les mois passent sans rien ramasser (en dehors des mauvaises herbes...). Bon là j'avoue, la patience n'est pas vraiment mon fort, quel qu'en soit le sujet... Mais quel plaisir d'avoir du frais et du bien mûr! En plus c'est écolo: pas de transports...

Mais il faut aussi un peu de volonté! Se courber en deux, retourner la terre, enlever les cailloux, enfiler ses bottes quand il fait humide, mettre ses mains sur une limace qui a élu domicile sur un feuillage, planter des tuteurs, et enfin récolter, écosser, nettoyer...

Une fois ces 3 conditions réunies, vous pouvez avoir votre propre récolte "bio" pour le prix d'une boite de graines!

Récolte d'hier:

DSC_6311

après écossage (ça se dit?): 680 grammes de "petits ballons verts", d'autres viendront ces prochains jours...

DSC_6315

Que les citadines avec ou sans balcon (les aromates et tomates cerises poussent très bien en pot!) se rassurent, si vous voulez du bio local pas trop cher vous pouvez vous en procurer autrement: notamment auprès des producteurs qui font parfois des ventes directes à moindre cout mais aussi auprès de certaines AMAP (je dis "certaines" car soyons honnêtes, la mienne est peu chère mais dans d'autres endroits les prix font peur!!!)

 

Pour celles que cet article n'aurait pas intéressées: avouez, ça change des range-barrettes non? ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Petit potager chez nous aussi...mais pas de petits pois et pourtant même crus directement ramassés dans le jardin c'est un régal !<br /> <br /> J'attends quand même le soleil.....car là mes tomates souffrent un peu !
L
Oh belle récolte! Bon appétit et bon jardinage!
À
...J'adore le ton du billet! Bon samedi et à dimanche!
A
Sur notre balcon, l'an dernier, on a réussi à avoir une cinquantaine de tomates cerise, du basilic (et pas de radis!!). Je retente cette année!! en rajoutant de la menthe et de la ciboulette!! bonne soirée!!
L
Premier jardin, premier potager, on en est qu'au début de la patience, mais ton message me donne très envie!!
Maman Bricole
Publicité
Newsletter
Publicité