Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Bricole
28 mai 2012

Terrine de lentilles

J'ai créé une nouvelle rubrique au blog! Celle des recettes... N'ayant pas de nouvelle créa à vous montrer je vous mettrais de temps en temps mes idées favorites, toujours simples à réaliser! (comme ça même les hommes pourront se sentir concernés par mon blog!)

Voici la première: la terrine de lentilles (timing testé entre 17h30 et 19h, avec dans cette intervalle la réalisation de la recette, le couvert mis, les 3 bains des enfants et la consultation de mes mails ça le fait non?)

DSC_6431

 

Ingrédients:

200g de lentilles (les lentilles corail sont préférables mais si vous devez ressortir pour en acheter prenez vos lentilles habituelles, sinon ça fiche en l'air le timing diner-bain-etc)

150g de poitrine fumée ou lard fumé ou ventrèche (

2 oeufs

1 oignon (Caroline je pense à toi à chaque fois en pleurant devant les oignons!)

1 ou 2 gousses d'ail selon leur taille

2 cuillères à soupe de concentré de tomates (mais si vous avez une petite boite et vous avez peur que le reste ne se gâche, faites comme moi, videz votre petite boîte...!)

3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

un peu de persil du jardin de ma maman mais si ça vient du vôtre ça marchera aussi

850ml de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de paprika (mais moi j'en mets 2 car il était pas cher)

du sel (fabriqué par la baleine d'après mes enfants... y'a écrit sur la boîte!) et du poivre du moulin (pas besoin de vent pour le faire tourner celui-là)


C'est bon? Allez hop:

Pelez et hachez l'oignon et l'ail, faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-les revenir 2mn. Ajoutez le slentilles, saupoudrez de paprika, mélangez et versez le bouillon. Laissez bouillir puis baissez, couvrez et faites mijoter 30mn. [Là vous courrez mettre vos enfants dans le bain] Mélangez dans une jatte le concentré, les oeufs, la crème, le persil, le sel et le poivre, réservez, tapissez votre moule à cake de poitrine fumée (pas besoin de beurrer ou huiler). Vous pouvez ensuite mettre les lentilles (égouttées) dans un mixeur pour obtenir une purée + grossière empêchant que la terrine ne se casse quand on la coupe mais cette option est facultative et non prévue dans le timing. Versez les lentilles (sans l'eau s'il en reste) dans la jatte et mélangez. Versez le tout dans le moule à cake tapissé de poitrine fumée et enfournez à 200° pour environ 20 à 30mn (je ne sais plus très bien...).

Se mange froid ou chaud et se démoule très bien!



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chic alors, je vais l'aimer cette nouvelle rubrique !!<br /> <br /> Je garde l'idée dans un coin de ma tête pour tester... Merci<br /> <br /> Aurélie
E
Chic, je vais l'aimer cette nouvelle rubrique !! Je garde l'idée dans un coin de ma tête... et dans un coin du carnet de recettes !
A
Recette interressante a garder ss le bras pr les jours ss idees!!!<br /> <br /> Merci!
L
ça le fait !<br /> <br /> j'attends avec impatience tes autres recettes ! ;)
Maman Bricole
Publicité
Newsletter
Publicité